Pain surprise en damiers

Ingrédients

Ingrédients / personne :

2 tranches de pain seigle allemand 

2 tranches de pain au levain

2 tranches de pain au céréales

2 tranches de pain de mie

60 g de framboises

½ échalote

1 CS de thon à l’estragon

4 tranches de thon fumé (100 g)

1 figue séchée

2 figues fraîches ou décongelées

8 fines tranches de bresaoloa ou viande des grisons

60 g de fromage frais aux noix

10 g d’algues au sel (laitue de mer, dulse ou trio avec nori ou wakame)

2 CS de purée de noisettes

30 g de beurre pommade

60 g de tofu fumé

2 pétales de tomates confites

2 CS de caviar de poivrons

2 à 4 tranches de mimolette

2 à 3 tranches de rôti de dinde

 

Matériel / personne :

couteaux (office, éminceur), planche, poubelle de table, récipients, couverts

 

Préparation

Retirer les croûtes des tranches de pain au besoin.

Peler, émincer l’échalote. Égrainer grossièrement les framboises et mélanger à l’échalote. Poivrer. Répartir la moutarde à l’estragon sur les tranches de pain de seigle, en recouvrir la moitié de préparation à la framboise puis de thon. Poser l’autre moitié des tranches pour former de grands sandwiches.

Retirer l’extrémité de la figue séchée. Détailler toutes les figues en petits cubes et mélanger. 

Tartiner les tranches de pain au levain de fromage aux noix, en recouvrir une de figues puis de viande de bœuf (doubler les tranches). Poser l’autre tranche de pain pour former de grands sandwiches.

Mettre à dessaler les algues dans de l’eau claire. Renouveler l’eau 2 fois. Égoutter soigneusement (utiliser du papier absorbant) puis émincer. Trancher finement le tofu. Travailler la purée de noisettes avec le beurre jusqu’à obtenir une sorte de crème. Saler, poivrer et en tartiner les tranches de pain aux céréales. En recouvrir la moitié avec les algues puis avec le tofu. Poser l’autre moitié des tranches pour former de grands sandwiches.

Égoutter les tomates et les émincer. Tartiner les tranches de pain de mie avec le caviar de poivrons, répartir les tomates, en recouvrir la moitié avec le rôti de volaille puis les tranches de mimolette. Poser l’autre moitié des tranches pour former de grands sandwiches.

Couper les grands sandwiches en carrés de même taille. Présenter sur un plat en alternant les couleurs des mini-sandwiches et en les superposant.

 

Média


Notice: Undefined variable: allmaps in /home/laboculigz/www/templates/specific/tpl-recettes-fiche.php on line 88

Vous souhaitez apprendre à cuisiner ou découvrir de nouvelles techniques ? Venez découvrir nos ateliers et nos thématiques de cours sur notre site Labo Culinaire

Site Le Labo Culinaire

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection des fameuses bouchées japonaises avec un Maitre Sushi ? Retrouvez nos ateliers Sushi classiques et Maître Sushi sur notre site Sushi4You.

Site Sushi 4 you

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection de mets orientaux et exotiques ? Retrouvez nos ateliers de cuisine et pâtisserie orientale sur notre site Oriental Cook

Site Oriental Cook